Les usages du numérique sont multiples. Au fur et à mesure de ses observations, Le RAMEAU les a classés en 3 catégories :
L’amélioration du fonctionnement des organisations :
Dès 2011, sur la base des résultats de l’Etude Paris VIII sur les usages du numérique par les associations, une réflexion s’engage sur les différents angles du numérique pour favoriser l’action sociétale portée par les associations. Le RAMEAU et Generali décident de créer le Think Tank « Web 2.0 & Associations » pour faire établir un panorama à 360° du sujet. Durant 3 ans, une vingtaine de réseaux associatifs vont ainsi cheminer au travers d’une réflexion commune.
- Août 2011 : Note de cadrage du Think Tank « Web 2.0 et Associations »
- Octobre 2011 : Mise en perspective de l’étude Paris VIII sur les usages et les profils associatifs en matière numérique au travers de la pratique associative.
- Février 2012 : Qu’est-ce que le Community Management ? Comment se traduit-il pour les associations ?
- Juin 2012 : Du numérique au coeur du projet associatif (Fréquence Ecole) à l’outil fondamental pour mobiliser les énergies (AFM-Téléthon), comment le numérique sert-il l’action associative ?
- Décembre 2012 : « Numérique & Richesse Humaine » – De la vision de la directrice de LinkedIn à celle de Médecin du Monde, en passant par celle de France Bénévolat, comment le numérique permet-il de mobiliser les ressources vives associatives ?
- Avril 2013 : Quelles sont les solutions collaboratives du Web 2.0 ? Comment se déclinent-elles pour les associations ?
- Novembre 2013 : Quels sont les enseignements sur l’étude « Les solutions Web 2.0 pertinentes pour les associations » ?
L’appropriation du savoir :
Pour illustrer cette seconde catégorie d’usage du numérique, le retour d’expérience du RAMEAU peut servir de base de démonstration.(Re)découvrir le cheminement du RAMEAU sur la capitalisation. En matière pédagogique, l’apprentissage est un exercice qui doit s’appuyer sur 2 repères :
- Un savoir légitime auquel peut se fier la personne,
- Un outillage adapté qui la rassure dans sa capacité à pouvoir agir efficacement.
Entre ces deux repères, la faculté de chacun pour s’informer, se former et agir doit être libre Chacun se constitue son propre parcours, en fonction de ses besoins, ses objectifs et sa maturité. C’est dans ce cadre que le numérique est un allié efficace d’appropriation.
-
Pour s’informer :
Il convient de définir le niveau d’information attendue. Le RAMEAU a défini 5 niveaux d’accès à l’information grâce au numérique selon les besoins :
-
- Le blog : pour partager l’actualité (le blog du RAMEAU)
- Les articles en ligne : pour faire un plaidoyer sur les enjeux clés (découvrir nos article dans Carenews et ISBL Magasine)
- La newsletter : pour partager un dossier thématique éclairé selon différents angles (retrouvez les newsletters du RAMEAU)
- Le bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétal : pour donner une vision consolidée des informations clés sur une certaine durée (Retrouvez les bulletins)
- Les publications : pour capitaliser les fruits des travaux de recherche. (retrouvez la typologie des publications)
Pour se former :
Les outils numériques permettent de favoriser un auto apprentissage en ligne. Ils offrent une large palette de possibilités. Le RAMEAU en utilise particulièrement deux :
Les Webinaires : ils permettent un échange interactif pour faire découvrir un sujet.
Afin de faciliter l’accès à l’information, Le RAMEAU s’est associé à différent partenaires pour partager le fruit de ses travaux de recherche. Exemples de webinaires : le Webinaire de la e-communauté développement local du CNFPT sur le rôle des Collectivités territoriales dans le mouvement de co-construction territoriale (présentation de la Webconférence), et le Webinaire de Territoires Conseils sur l’entrepreneuriat de territoire sur les méthodes de co-construction territoriale (solutions, chaine de valeur, modèles socio-économiques et mode de gouvernance) voir le programme ici.
Les MOOC : véritable programme de formation en ligne, ils permettent de progresser à sa vitesse et en fonction de ses disponibilités.
Les 3 MOOC, réalisés en partenariats avec l’ESSEC, sont des autoformations en ligne gratuites qui vous permettent d’accéder à des enseignements, à des témoignages d’experts ainsi qu’à des retours d’expérience des praticiens. Vous pourrez également télécharger des quizz et des outils pratiques.
– Le MOOC « Les partenariats qui changent le monde », sur les différents types de partenariats associations-
entreprises, leurs objectifs, leurs conditions de déploiement et d’évaluation.
– Le MOOC « Les alliances qui changent les territoires », sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances sur les territoires.
– Le MOOC « les nouveaux modèles économiques associatifs », sur l’hybridation des modèles, et sur la distinction entre ceux d’intérêt général et ceux d’utilité sociale.
Ces trois MOOC sont disponibles en open source sur la plateforme numérique Coursera.org.
Pour agir efficacement :
En profitant de la capitalisation de l’expérience des pionniers, les plates formes numériques permettent de partager rapidement et simplement les outils utiles pour mettre en place des démarches pertinentes.
Afin d’aider les organisations et les territoires qui souhaitent agir efficacement et approfondir leur démarche de co-construction, Le RAMEAU a mis en ligne 12 centres de ressources numériques, véritables plateformes de capitalisation accessibles en open source. Ils permettent de disposer : de cadres de références pour comprendre les enjeux, d’illustrations pour connaitre les bonnes pratiques, de méthodes pour mettre en œuvre une démarche apprenante et d’une boite à outils pour agir efficacement.
Conçu en partenariat avec des acteurs de référence, ces plateformes de capitalisation répondent à trois objectifs :
– Comprendre les enjeux, identifier les solutions existantes et s’outiller pour initier une démarche,
– S’approprier les meilleures pratiques et optimiser l’impact des actions engagées,
– Innover et faire changer d’échelle ses projets.
Découvrez la présentation des CRN et retrouvez les centres de ressources ici
Ces centres de ressources de ressources numériques de capitalisation des pionniers peuvent être ensuite déclinés plus opérationnellement. C’est ce qu’à fait le CR-DLA Environnement sur les modèles socio-économiques associatifs en développant une plateforme dédiée aux associations environnementales.
Trajectoire socio-économique est une plateforme pédagogique qui donne les clés pour comprendre ce qu’est un modèle socio-économique, présenter la typologie des modèles associatifs et permettre de mener une démarche de réflexion sur la transformation du modèle socio-économique associatif au travers d’une méthode grâce à des tutoriels étape par étape. |
L’animation de communauté :
Pour animer une communauté, les outils numériques sont de précieux alliés. Ils permettent de mettre à disposition un savoir commun (exemple : les CRN du RAMEAU), de partager une information régulière (exemple : les Flash’Info d’une communauté) et d’animer un cycle d’évènements (exemple : « voyage au pays de la co-construction territoriale »).
Le RAMEAU est heureux de faire part du fruit de son expérience. Il a créée de manière informelle différents cercles de pionniers dont l’objectif est à la fois de partager les bonnes pratiques et des retours d’expériences entre pairs et de devenir relais des savoirs collectifs qui peuvent contribuer à favoriser l’engagement de personnes et de structures qui s’initient à la démarches de co-construction.
Sur la base des résultats de ses travaux ainsi que de la force de ses réseaux, Le RAMEAU a donc lancé la dynamique d’animation de « communautés » à partir du retour d’expériences des pionniers des alliances en territoire. Chaque communauté repose sur un triptyque : un savoir acquis par Le RAMEAU qui est mis en partage (socle de base d’un « centre de ressources numériques » enrichi progressivement des connaissances de chacun), un réseau autour d’un (de) partenaire(s) et d’un « noyau dur », ainsi qu’un concept clairement défini. Ce concept d’animation de communautés a émergé au cours des expérimentations de diffusion conduites en 2014. Il est structurant pour articuler tous les leviers de diffusion proposés par Le RAMEAU. Il s’appuie sur une relation renforcée avec les acteurs de référence, mais aussi avec les pionniers de chaque communauté.
Le concept d’animation de la « communauté » se structure sur 3 niveaux :
Chaque « communauté » nécessite, sur la base de ce modèle, une approche adaptée aux spécificités de ses membres. Réseau des pionniers de l’animation des alliances en territoire, Cercle des intrapreneurs sociétaux, Cercle « RSE & Partenariats » des dirigeants de PME engagées dans des dynamiques partenariales, Fondations partenaires du programme « fondations d’avenir » sont autant de « communautés » qui ont testé le modèle.
Pour comprendre l’usage numérique qui est au cœur de l’animation d’une communauté, l’exemple des cycles 2018 et 2019 autour de la co-construction territoriale pour les « catalyseur territoriaux » en donnent deux bons exemples.
(Re)découvrez le programme 2018 « Voyage à la découverte de la co-construction territoriale », ainsi que le plan d’action du second trimestre 2019 du programme co-construction territoriale.