14 ans de cheminement

Comme vous le constaterez dans la chronologie ci-dessous, le cheminement sur les observations du numérique au service de l’innovation sociétale a été particulièrement riche. En synthèse, il se caractérise en 3 temps :

  • 2006-2013 : Le temps de la recherche :

    • Le temps de l’observation auprès des associations (Jaccede.com, Fréquence Ecole) et des entreprises comme Generali,
    • Le temps des études (dès 2009 !),
    • Le temps de la réflexion collective avec le Think Tank “Web 2.0 et Associations” en 2011.
  • 2013-2017 : Le temps de l’action :
    • Le temps de l’investissement, comme avec Societality conjointement avec la Fondation Caritas,
    • Le temps de “l’accompagnement de ceux qui accompagnent” la mutation numérique, tels que ADB Solidatech, la Fondation Orange ou Silver Geek,
    • Le temps du partage avec le lancement de la dynamique collective RéZolutions Numériques en 2015.
  • 2018-2020 : Le temps de la projection :

Après avoir capitalisé, modélisé et publié les résultats, une nouvelle étape s’engage pour favoriser le déploiement de solutions numériques à même de faciliter l’innovations sociétale.

Ce cheminement se retrace année après année au travers des avancées suivantes :

2006 : Lors de la fondation du RAMEAU, la question du numérique dans la dynamique d’alliances se pose. Est-ce un facilitateur de la co-constuction ?

2007 : Dans les 10 premières recherches-actions du RAMEAU, l’une d’elle place le numérique au cœur de son projet associatif : Jaccede.com.

2008 : Après le secteur associatif, c’est du coté des entreprises que vient l’innovation : comment utiliser le numérique pour favoriser l’engagement ponctuel ? C’est l’objectif de Generali avec le site Génération Responsable. La cartographie des fonctionnalités établie par Le RAMEAU montre la potentialité du projet pour l’intérêt général.

2009 : Quel est l’impact du numérique sur les jeunes ? Tel est le sujet de l’étude de Fréquence Ecole en partenariat avec le Fondation pour l’enfance, le ministère de la famille et Mitsubishi Electric. Malgré les avancées qu’il permet, l’évolution numérique n’est pas sans incidence sur le comportement.

2010 : Paris VIII souligne que les associations maitrisent mieux les usages du numérique que les PME. Elles ont su percevoir le potentiel de mobilisation que permet l’émergence des réseaux sociaux qui viennent à peine de faire leur apparition … mais il est indispensable d’en analyser la multiplication des usages.

2011 : Le Think Tank « Web 2.0 et Associations » est créé pour établir un état des lieux des potentialités. Durant 3 ans il permettra d’évoquer les différentes facettes du numérique au service des associations.

2012 : Les réflexions avec ADB Solidatech soulignent l’importance de passer des premières expérimentations pionnières à une véritable capacité de déploiement pour les associations. La première étape : outiller en logiciel. En parallèle, le projet Silver Geek émerge sur le territoire dans le cadre de la dynamique « Agir ensemble en Poitou-Charentes ».

2013 : Les premières solutions apparaissent, et pour Le RAMEAU, les premiers investissements en s’associant au projet Societality qui fera émerger notamment Yes pour rendre lisible et visible les appels à projets des fondations et des acteurs publics. De son coté, La fondation Orange réfléchit à l’émergence d’une « Task force numérique » grâce au mécénat de compétence.

2014 : Après avoir commencé depuis 18 mois à capitaliser les fruits de ses travaux de recherche, Le RAMEAU met en ligne son premier centre de ressources numériques qui capitalise ses méthodes et outils en matière d’accompagnement stratégique des associations. A l’écoute de ses partenaires, le RAMEAU définit une stratégie de partage des connaissances au travers d’une diversité d’outils numériques qu’il convient de coordonner et d’articuler pour en démultiplier l’impact.

2015 : Conscient des impacts pédagogiques du numérique, Le RAMEAU crée son premier MOOC avec l’ESSEC. Convaincu de la nécessité de favoriser le déploiement de l’usage des solutions numériques qui ont largement émergé en 3 ans, Le RAMEAU devient membre fondateur de Rézolution Numérique pour aller à la rencontre des territoires afin de partager la diversité des outils existants.
C’est aussi les prémices des solutions collectives impulsées par les institutions, comme le HUB ESS de la Caisse des Dépôts ou du Carrefour des Innovations Sociales du CGET.

2016 : En 3 ans, ce sont déjà 9 centres de ressources numériques et 2 MOOCs qui ont été développés pour partager les savoirs acquis en 10 ans de recherche de terrain.
Le Livre collectif “Bien commun : Vers le fin des arrogances” souligne les enjeux du numérique sur la société. Comme toutes les innovations transformatrices, le numérique offre à la fois des potentialités importantes, mais également des risques à ne pas négliger.  Ceux qui en parlent le mieux, ce sont les associations de terrain qui témoignent de l’importance de ne pas opposer innovations sociales et innovations technologiques. Concrètement, dans les solutions innovantes qu’elles inventent, les deux innovations sont intimement liées. L’étude réalisée avec GPMA le démontre.

2017 : Des premiers retours d’expérience sur l’appropriation des connaissances grâce au numérique nait le questionnement sur la valorisation de la mise à disposition des savoirs en open source. L’étude de la fondation Accenture sur l’open source montre les différentes façons d’appréhender le sujet. Des acteurs de terrain aux institutions, chacun trouve progressivement les moyens de partager leurs connaissances pour en démultiplier l’impact. Le numérique devient l’un des leviers structurant des démarches de co-construction.

2018 : L’utilisation de Webinaires pour favoriser la découverte de sujets émergents ou le lancement d’une recherche-action avec Simplon sur l’écosystème du numérique sont des indicateurs de la maturité grandissante de l’écosystème à co-construire des solutions innovantes pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi. Le centre de ressources « Numérique & Innovation Sociétale » témoigne du cheminement qui a progressivement permis de se saisir collectivement de cet outil aux formidables potentialités de déploiement. Fin 2018, lancement de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » . Cette plateforme co-construite avec les territoires, est animée par des webinaires mensuels permettant de rendre accessible les connaissances, méthodes et outils au plus près des besoins locaux.

2019 : Note prospective sur le numérique. La note prospective « pourquoi le numérique n’est pas un outils comme les autres! ? » invite à se questionner sur l’usage du numérique, à la fois remède et poison pour le Lien commun.

2020 : Après 2 ans de phase préparatoire, une recherche-action collective va être menée sur l’écosystème numérique.