Les solutions

Face à l’émergence de nouveaux besoins numériques, les plateformes pour soutenir l’innovation sociétale se sont multipliées en moins de 5 ans. Dans le cadre de ce centre de ressources numériques « Numérique et Innovation sociétale », il a été décidé de valoriser les solutions qui ont été co-construites en associant des compétences complémentaires pour élargir la capacité d’action des parties prenantes associées au projet. Devant le foisonnement des offres numériques, les alliances innovantes sont en effet de nature à proposer des solutions à la fois plus pertinentes, et surtout plus pérennes. Le RAMEAU a particulièrement suivi la co-construction de 3 natures de réponses :

Accélérer l’innovation sociétale grâce au numérique

Parmi les nombreuses initiatives, 3 plateformes complémentaires méritent d’être soulignées : le Carrefour des innovations Sociales impulsé par le CGET, le HUB ESS impulsé par la Caisse Des Dépôts et la plate forme Innovations Sociétales initiée par Le RAMEAU fin 2018. La première permet de valoriser les initiatives innovantes du territoire, la seconde de rendre lisible et visible l’offre d’accompagnement nationale et territoriale pour les projets à forte utilité sociétale, et la troisième de s’informer, se former et agir efficacement en matière d’innovation sociétale grâce à l’expérience des pionniers.

 

Testez la version béta de la plateforme Auto-diagnostiquez vos besoins en matière d’accompagnement S’informer, se former, agir efficacement en matière d’innovation territoriale

Outiller les organisations de terrain

A l’initiative d’ADB Solidatech et de Societality et fort d’un collectif initial associant le Mouvement Associatif, le Fonda et Le RAMEAU ainsi qu’une dizaine d’acteurs listés ci-après, RéZolutions Numériques a pour objectif de mettre à disposition des acteurs associatifs des territoires un panorama des offres numériques sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour se développer.

Les solutions du collectif ReZolutions Numériques :

Yes est une association loi 1901 dont la mission est d’appuyer la recherche de financement des associations et entreprises sociales, notamment en publiant et en mettant à jour une base d’information sur les financements dédiés aux projets d’intérêt général.

Solidatech offre aux associations un accès à 220 outils numériques, équipements informatiques et réseau à tarif solidaires ; un accompagnement au numérique (conseil, assistance téléphonique, formations via la Schoolidatech, etc.) ; et la coordination de projets numériques solidaires.

En proposant sur une même plateforme tous les outils nécessaires à la gestion d’une association, AssoConnect permet aux organisations à but non lucratif françaises de concentrer leur énergie sur le développement de leur projet.

La FING est un think tank de références sur les transformations numériques. Elle aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.

La Fonda est un laboratoire d’idées du monde associatif qui a pour objet de comprendre et valoriser le fait associatif et sa contribution à la construction d’une société décloisonnée et respectueuse de l’initiative citoyenne.

Helloasso est une plateforme de financement participatif dédiée aux associations qui accompagne les associations dans leur révolution numérique.

Le Mouvement associatif est l’organe de représentation des associations, porte-voix des dynamiques associatives en France. De nombreux mouvements associatifs régionaux sont relais locaux de l’opération.

Microdon est une entreprise sociale agréée solidaire qui propose d’introduire des actes de micro-générosité dans le quotidien des français.

One Heart  est une plateforme de solidarité qui diffuse des informations et solutions engagées pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un acteur du changement.

Le RAMEAU propose 12é centres de ressource numériques dont en particuliers celui sur les partenariats associations, entreprises pour aider les acteurs associatifs à mettre en œuvre des alliances pertinentes.


Innover pour réduire nos fragilités

Il serait impossible de cartographier l’ensemble des solutions qui ont émergé depuis 10 ans pour réduire les fragilités. Soulignons néanmoins que ces réponses peuvent répondre aux fragilités des personnes, des territoires et/ou des organisations. Le prisme ainsi choisi n’est pas neutre dans l’usage du numérique auquel il répond, ni dans sa phase d’émergence, ni dans celle de sa pérennisation.
Citons quelques exemples qui illustrent des cibles et des niveaux de maturité différentes :

2006 : Fragilités des personnes avec JACCEDE.COM :
Depuis sa création en 2006, l’association jaccede.com vise à faciliter la vie courante des personnes à mobilité réduite, au travers d’une plateforme collaborative, partageant  les adresses de lieux publics, de commerces, de restaurants … accessibles à tous en France et à l’international.

2008 : Fragilité des organisations avec Mécénova :
Plateforme de prospective dédiée aux investissements citoyens des entreprises présentant l’actualité des mécènes les plus novateurs. Sa vocation  est d’inspirer et encourager la mise en place de partenariats innovants, à fort impact pour la Société.

2013 : Fragilité des territoires avec SILVER GEEK :
Collectif territorial pour renforcer le bien être des séniors à travers une approche ludique et intergénérationnel du numérique.

2015 : Fragilité des territoires avec L’Observatoire des partenariats :
Il a pour objectif de qualifier les enjeux des relations partenariales au service du bien commun, d’identifier les pratiques innovantes et de suivre l’évolution des dynamiques d’alliances en France. Il permet grâce au tableau de bord interactif, réalisé par Spallian, de composer les analyses souhaitées sur les fragilités territoriales.

2018 : Fragilité des organisations avec newmeric :
L’association a pour but de développer un nouveau concept de  » Responsabilité Numérique des Entreprises »(RNE), dans une démarche de co-construction avec des acteurs privés, publics, associatifs, du monde de la recherche et de l’enseignement.