Les travaux de recherche du RAMEAU

L’impact de la transformation numérique sur l’innovation sociale est un axe transversal des travaux de recherche du RAMEAU. Les convictions exposées dans cet centre de ressources “Numérique & Innovation sociétale” reposent sur le croisement des résultats d’une décennie d’expériences pour capter les « signaux faibles »:

  • Des expérimentations menées dans les programmes de recherche empirique : accompagnement stratégique des associations (2006-2014, Caisse des Dépôts – Consult’In France), modèles socio-économiques hybrides (depuis 2008, CDC – Fondation Caritas), impact des fondations (depuis 2008, CFF – Fondation RATP), engagement des salariés (2008-2016, Ministère en charge de la Vie Associative, MEDEF, Fondation EDF), co-construction territoriale (2008-2017, CDC – CGET – FNCE), modèle d’investisseur sociétal (2010-2017, CDC – AG2R LA MONDIALE), évaluation des partenariats (2010-2015, ESSEC – Fondation Bettencourt Schueller), RSE & Partenariats des PME (2010-2017, CJD – CPME – Generali), capitalisation, modélisation et publication des résultats de la recherche empirique (2014 – 2016) pour outiller les organisations et les territoires, ainsi que de la phase d’irrigation des résultats (engagée depuis 2017),

  • Les programmes d’études de l’Observatoire des partenariats qui permettent de mesurer le degré de maturité des acteurs et des territoires sur leur capacité à co-construire des solutions innovantes pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi.

Avec l’enjeu territorial et l’hybridation des modèles socio-économiques le numérique est un pilier de l’innovation sociétale.

Les avancées en matière de numérique au service de l’innovation sociale :

  • Observations : dès 2008, Le RAMEAU a observé le rôle structurant du numérique, tant pour les associations accompagnées (Jaccede.com, Fréquence Ecole…) que pour les entreprises partenaires (Génération Responsable de Generali, FEP). Depuis lors, le développement de l’impact numérique n’a fait que croître, tant dans la capacité à outiller les associations (ex / ADB Solidatec) que dans celle des institutions à co-construire des solutions adaptées (Carrefour des innovations sociales du CGET, HUB ESS de la Caisse des Dépôts).

  • Réflexions et expérimentations collectives : A partir de l’étude menée par Paris VIII en 2010 en partenariat avec Generali, Le RAMEAU a créé avec ce dernier le Think Tank «  Web 2.0 & Associations  » qui s’est réuni de 2011 à 2013, et s’est conclu par une seconde étude « Les solutions Web 2.0 pertinentes pour les associations » réalisée en probono par le cabinet SDE. Ces travaux ont notamment servi de socle au lancement de la démarche collective Rezolution Numérique initiée par ADB Solidatec & Sociétality, en partenariat avec le Mouvement Associatif en 2015. En 2017, à la demande du RAMEAU, la Fondation Accenture a réalisé l’étude « la valorisation de l’open source » pour qualifier les modèles d’animation et de valorisation économique des savoirs mis à disposition en open source.

  • Outillage des organisations et des territoires : Le RAMEAU a structuré sa propre capacité à mettre en accessibilité numérique toute la capitalisation de ses travaux au travers d’une démarche apprenante de 3 ans et du financement de 1,5 millions d’euros de la Fondation Bettencourt Schueller. De plus, il a investi dans Sociétality aux côtés de la Fondation Caritas, et se mobilise dans les projets institutionnels d’utilisation du numérique pour rendre accessible la capitalisation des savoirs.